Les professeurs d’éducation physique organisent des rassemblements de protestation contre «la sourde oreille» de leur ministère de tutelle.
Les enseignants d’éducation physique ont pris d’assaut, ce lundi 3 août 2015, les directions régionales de l’enseignement et le syndicat de l’enseignement secondaire menace de faire monter la pression, à moins d’un mois et demi de la rentrée scolaire 2015-2016.
Les professeurs de sport reprochent au ministère de la Jeunesse et des Sports de n’avoir pas mis à exécution un accord signé par les 2 parties depuis près d’une année.
Pour le secrétaire général du syndicat Lassaad Yacoubi de l’enseignement secondaire, «il est inadmissible que l’on fasse traîner les choses ainsi – sans aucune raison plausible. Il y a eu des négociations, des réunions et des consultations qui ont duré près de 4 mois. Il y a eu, au bout de ce parcours marathonien, un accord qui a été signé le 8 septembre 2014, voici donc près d’un an. Jusqu’ici, aucune instruction n’a été donnée pour que ce qui a été convenu soit mis en application. Les promotions internes des enseignants d’éducation physique sont toujours au même point, c’est-à-dire qu’elles sont gelées et reportées depuis 2013. Et face à cela, le ministère de la Jeunesse continue de faire la sourde oreille.»
«Nous souhaitons que tout ce qui a été énoncé dans cet accord soit appliqué. Il n’y aura jamais lieu de revenir en arrière», avertit le dirigeant syndicaliste.
Un autre front – le énième – s’ouvre pour le gouvernement de Habib Essid, et la rentrée s’annonce chaude.
Marwan Chahla
Donnez votre avis