Accueil » La Tunisie approvisionnera la Libye en électricité

La Tunisie approvisionnera la Libye en électricité

Electricite

La Libye se procurera 250 mégawatts (MW) d’électricité auprès de la Tunisie et 75 MW en Egypte.

C’est ce qu’a annoncé Khlifa Ghwel, le Premier ministre du gouvernement de Tripoli, mardi, dans une intervention télévisée, en évoquant les problèmes auxquels son pays est confronté et l’obligation dans laquelle il se trouve de recourir à la location de générateurs d’une capacité de 240 MG et la fermeture de l’aciérie Lisco pour économiser 100 MG qui devront servir à alimenter le réseau électrique de Tripoli.

Le gouvernement de M. Ghwel entend également rouvrir la centrale électrique de Sarir, dans le courant de cette semaine.

En novembre dernier, APR Energy Plc, une multinationale de l’énergie basée aux Etats-Unis qui opérait des centrales électriques d’appoint à travers la Libye, a décidé de suspendre ses activités, expliquant que des «formalités non complétées par les autorités libyennes l’empêchent de renouveler son contact avec le pays portant sur la fourniture de 450 MW.»

Depuis ce gel des opérations d’APR Energy en Libye, le pays n’a connu que des délestages répétés, des coupures quotidiennes et des pénuries d’électricité.

Selon des données que détient l’Agence américaine d’Information sur l’énergie (US Energy Information Administration, EIA), la Libye possédait une capacité installée de production électrique estimée, en 2012, à plus de 7 gigawatts.
Cette puissance s’est nettement réduite, ces derniers temps. D’où, l’appel à l’aide lancé par le gouvernement de Tripoli auprès des voisins tunisien et égyptien.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.