Selon la police britannique, de très «forts» liens existent entre la tuerie de juin à Sousse et l’attaque contre le musée du Bardo, en mars dernier.
C’est ce qu’a rapporté la BBC, mercredi 5 août 2015, citant des officiers de la Metropolitan Police, The Met, l’autorité policière de la région métropolitaine de Londres.
Pour les agents des services du contre-terrorisme britannique, il n’y pas l’ombre d’un doute que les deux opérations terroristes, qui ont coûté la vie à 38 personnes, dont 30 ressortissants du Royaume-Uni, sont étroitement liées. The Met détiendrait des preuves irréfutables là-dessus.
La BBC rappelle que, depuis l’attaque contre l’hôtel Riu Imperial Marhaba à El-Kantaoui, le 26 juin dernier, les autorités tunisiennes ont arrêté 150 personnes suspectes et que, sur ce total, elles ont inculpé 15 pour «infractions de terrorisme.»
Richard Walton, commandant de la Met qui a dépêché ses agents en Tunisie pour assister leurs collègues tunisiens dans leurs enquêtes sur la tuerie de Sousse, préfère, pour l’instant, se limiter à cette affirmation qu’il y a de «fortes» présomptions de liens entre les 2 attentats et qu’elles sont bel et bien établies par les enquêteurs de Londres – sans fournir d’autres détails.
A Sousse, l’homme armé, identifié après qu’il ait perpétré ses crimes et qu’il ait trouvé la mort comme étant un étudiant de 23 ans du nom de Seifeddine Rezgui, a ouvert le feu sur les clients de l’Imperial Marhaba, atteignant la plage de l’hôtel par jet-ski ou vedette.
Rezgui, après avoir commis ses crimes sur le bord de mer, accéda à l’hôtel, à la réception, aux bâtiments puis l’entrée de l’hôtel, où il a été abattu par la police tunisienne…
La suite est connue: l’organisation terroriste de l’Etat islamique, Daêch, a revendiqué cette opération de Sousse.
L’attentat du Bardo a été mené par 3 hommes armés, le 18 mars dernier. Les victimes, qui étaient au total 22, étaient de nationalités britannique, japonaise, française, italienne et colombienne. Deux des 3 terroristes présumés – identifiés par le ministère de l’Intérieur tunisien (MI) sous les noms de Yassine Laabidi et Hatem Khachnaoui – ont été tués par les forces de police tunisiennes. Là également, Daêch a revendiqué cette tuerie.
Au lendemain de l’attaque contre le musée du Bardo, le MI a arrêté plusieurs jihadistes suspects et, vers la fin du mois de mars, il a annoncé qu’il a mis fin aux jours de Lokman Abou Sakhr, soupçonné d’avoir été à la tête de l’attentat du Bardo.
L’enquête se poursuit, donc, et Scotland Yard planche sur une matière abondante: plus de 370 photos et vidéos de téléphones portables, selon le quotidien britannique ‘‘The Express’’, que lui ont été remises par des témoins de la tuerie de Sousse…
Marwan Chahla
Donnez votre avis