L’activiste américaine adhère au plaidoyer de Mustapha Tlili dans son article «Sauver la Tunisie des crocs de Daêch»).
Nous reproduisons ci-dessous la lettre de Joanna D. Underwood, présidente d’Energy Vision, une organisation de défense de l’environnement à but non-lucratif, publiée par le ‘‘New York Times’’.
«Outre ce que Mustapha Tlili a pu dire dans sa tribune ‘‘Saving Tunisia from ISIS’’, il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles ce petit pays mérite les soutiens de l’Europe et des Etats-Unis.
Etant de retour d’un voyage récent que j’ai fait dans ce pays, où j’étais invitée pour présenter une communication sur la stratégie de la production d’énergie à partir de déchets organiques, j’ai découvert que ce pays est un véritable modèle dans cette région d’Afrique du Nord et du Moyen Orient, dans plus d’un domaine.
Tenez, voici quelques exemples: sur les 217 membres du parlement, près du tiers sont des femmes; la Tunisie est un fervent défenseur de la cause écologiste. Sa constitution garantit le droit du citoyen à un environnement sain; des fonds nécessaires seront alloués pour l’éradication de la pollution; et le pays adhère totalement aux conventions internationales de la lutte contre la dégradation de l’environnement planétaire et le réchauffement climatique…
Il n’y a pas l’ombre d’un doute là-dessus: la Tunisie est un bel exemple des possibilités qui peuvent exister pour changer le monde. Chaque jour, son peuple nous donne la preuve de ce que nous devons faire.»
Traduit de l’anglais par Marwan Chahla
Donnez votre avis