Lotfi Saibi, directeur général de ‘4DLeadership House’, vient de lancer, «Lead Tunisie 2015», l’académie de développement du leadership. Vidéo.
«Développer de jeunes leaders prêts à affronter l’avenir n’est plus un luxe mais une nécessité pour tout pays qui voudrait se frayer un chemin vers le progrès et la stabilité», explique Lotfi Saibi, directeur général de 4DLeadership House.
«Si nous sommes déterminés à mettre en place une réforme de l’éducation, à accroitre l’engagement civique et à redonner sa place à l’activisme politique, nous devons impérativement palier au vide de leadership dont notre société souffre», explique encore cet expert en leadership et formation des ressources humaines
C’est en partant de ce constat que, 4DLeadership House (4DLH) et ses partenaires lancent l’académie de développement du leadership «Lead Tunisie 2015» qui démarre cette semaine. Le programme sera rigoureux et fondé sur la philosophie de «l’apprentissage par la pratique», ou «leadership through service learning».
Le programme s’étalera sur 2 semaines, inaugurées par deux jours d’introduction et d’évaluation des capacités de leadership, suivis par des ateliers pratiques au sein d’institutions publiques et privées ainsi que des organisations de la société civile.
Ce programme vise à rétablir le lien manquant entre le citoyen et son environnement. Ainsi, les participants, encadrés par le directeur du programme Lotfi Saibi, vont passer la quasi-totalité de leur temps dans des hôpitaux publics, des municipalités, des institutions anti-corruption, l’administration publique et les bureaux gouvernementaux.
De nombreuses personnalités participeront au programme en tant que conférenciers ou animateurs, dont Sana Ben Achour, Radhi Meddeb, Achref Aouadi, Amine Chouaieb, et Adel Gouider.
M. Saibi espère faire de cette académie un rendez-vous annuel, un évènement qui attirera de plus en plus de jeunes en y introduisant des pratiques innovantes de leadership, loin des discours politique et des promesses électorales.
I. B. (avec communiqué)
Illustration: Lotfi Saibi.
Donnez votre avis