Des pêcheurs en colère ont empêché, aujourd’hui, un bateau de Sonotrak d’accoster au port de Sidi Youssef, dans l’île de Kerkennah.
Le bateau de la Société nouvelle de transport Kerkennah (Sonotrak), qui assure la liaison entre Sfax et Kerkennah, était chargé de passagers et de 65 véhicules. Il a été contraint à rebrousser chemin et à regagner sa base de départ, au port de Sfax. Tout cela s’est passé au vu et au su des unités de la garde nationale déployées dans la zone, qui se sont gardées jusque-là d’intervenir.
Les pêcheurs au filet, qui ont protesté à plusieurs reprises cet été contre l’interdiction de ce type de pêche, ont bloqué, aujourd’hui, dès le matin, le port de Sidi Youssef, faisant fi de l’état d’urgence en vigueur dans le pays.
Ils exigent l’autorisation par les autorités de la pêche au filet sélectif, fixe ou flottant, réclament le bénéfice des subventions du carburant accordées aux pêcheurs en règle avec la loi et appellent à la libération de l’un des leurs arrêté il y a quelques jours.
La semaine dernière, ces mêmes pêcheurs ont empêché, pendant 48 heures, le débarquement d’un camion-citerne de la Société nationale de distribution des pétroles (Agil), privant ainsi l’île de carburant.
La Sonotrak est très affectée par ce mouvement des pêcheurs hors-la-loi. Ainsi que les habitants de la région, qui demandent au gouvernement d’appliquer sévèrement la loi contre les fauteurs de troubles, nuisant aux intérêts économiques de l’île de Kerkennah.
Z. A.
Donnez votre avis