Le voyagiste britannique Thomas Cook rectifie, une fois de plus, son tir: il déprogramme la Tunisie jusqu’en février prochain.
Malgré la décision du Foreign Office (FO) d’interdire aux ressortissants du Royaume-Uni tout déplacement en Tunisie, le géant du voyage britannique a continué, jusqu’en milieu de semaine dernière, d’accepter des réservations sur les sites touristiques tunisiens, à partir du 1er novembre prochain.
Samedi 15 août, le site web de Thomas Cook a expliqué que le groupe s’est trouvé dans l’obligation de revoir une fois encore sa décision de prolonger sa déprogrammation de la Tunisie. Raison invoquée: «Nous ne savons pas quand l’avertissement imposé par le FO va être levé. Par conséquent, nous annulons toutes nos réservations sur la Tunisie jusqu’au 13 février 2016.»
Avant l’attaque terroriste contre l’Imperial Marhaba, du 26 juin dernier, le groupe de voyages comptait sur une moyenne annuelle de 700.000 touristes sur la destination Tunisie.
Selon la direction de Thomas Cook, l’attentat qui a coûté la vie à 38 touristes étrangers – dont 30 de nationalité britannique – occasionnerait au groupe des pertes allant jusqu’à 20 millions de livres sterling, soit plus de 61 millions de dinars tunisiens.
Dimanche 16 août, une porte-parole du voyagiste a déclaré au ‘‘Daily Star’’ «les clients qui avaient réservé (pour un séjour en Tunisie, Ndlr) jusqu’au 13 février 2016, pourront annuler ou modifier leur voyage, à leur convenance. Nous leur proposons, par exemple, la solution de rechange de vacances aux îles Canaries ou en Turquie, sans frais supplémentaires, sauf s’il y a à l’origine une différence de prix.»
Pour la Tunisie, Thomas Cook promet de «reprendre ses activités, c’est-à-dire ses vols et vacances, à partir du 14 février 2016», selon le site web du voyagiste…
Marwan Chahla
Donnez votre avis