Le tribunal de 1ère instance de Tunis a ordonné, lundi, la saisie du Falcon 900 acheté à l’Etat, en 2012, par Mohamed Frikha, patron de Syphax Airlines.
Suite à une plainte déposée, en juin dernier, par la Société nationale de distribution des pétroles (Agil), le juge a ordonné la saisie des comptes bancaires de la compagnie aérienne privée Syphax Airlines et ceux de son fondateur et patron Mohamed Frikha.
Ce dernier, ancien candidat à la présidentielle et député d’Ennahdha, qui avait acheté l’avion confisqué par l’Etat à Sakhr El-Matri pour à 20 millions de dollars (M$), doit rembourser la bagatelle de 17 millions de dinars (MD) que sa compagnie doit à Agil.
Il s’agit selon Habib Mlaouah, directeur central d’exploitation et de commercialisation des produits pétroliers au sein de la société publique, d’une dette qui remonte à 2013.
M. Mlaouah a déclaré aux médias que la société Agil a été contrainte de poursuivre en justice Mohamed Frikha qui n’a remboursé que 1 MD de sa dette envers Agil, estimée à 18 MD.
Syphhax Airlines, qui fait face à de graves difficultés financières et managériales, a suspendu, le 30 juillet 2015, tous ses vols vers et depuis la Tunisie.
Plusieurs plaintes ont été déposées contre la compagnie par notamment des clients non remboursés.
Z. A.
Donnez votre avis