M. Zarif, le ministre iranien des AE, est attendu, aujourd’hui, à Tunis pour expliquer l’accord avec les pays du «P 5+1» sur le nucléaire iranien.
Dans le cadre de sa 3e tournée régionale explicative du compromis que son pays a conclu, le 14 juillet dernier, avec les pays du «P 5+1» (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne), Mohammad Javad Zarif fera deux escales nord-africaines, à Tunis et Alger, selon l’agence d’information islamique iranienne Mehr News Agency (MNA).
L’agence iranienne rappelle que ce déplacement en Tunisie et en Algérie fait suite à 2 autres, depuis la conclusion de cet accord historique du 14 juillet 2015: M. Zarif a entrepris un 1e voyage, le 26 juillet dernier, au Koweït, au Qatar et en Irak, et un second, le 12 août, au Liban, en Syrie, au Pakistan et en Inde.
Lors de sa visite en Tunisie, M. Zarif examinera avec la partie tunisienne les «stratégies et les moyens de promouvoir les relations bilatérales et les récents développements régionaux et internationaux, notamment les crises que traversent la Syrie, le Yémen et la Libye», ajoute MNA.
A l’occasion de ses rencontres avec les responsables tunisiens, le ministre iranien des AE présentera le point de vue de Téhéran sur cet accord international sur le nucléaire iranien, à savoir les limitations sur l’enrichissement d’uranium et la production de plutonium, sur les inspections intrusives de L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) des installations nucléaires iraniennes, la levée des sanctions internationales frappant le développement en Iran et le maintien de l’embargo sur les armes offensives.
Le 17 août dernier, M. Zarif a eu l’occasion, lors d’un déplacement à Moscou, de passer en revue avec son homologue russe Sergei Lavrov le dossier syrien et les efforts de paix dans ce pays. Ce sujet sera, sans doute, au coeur des discussions à Tunis.
Marwan Chahla
Donnez votre avis