La coopération entre la Tunisie et les Etats-Unis a été au centre d’un entretien entre Slim Chaker et deux membres du gouvernement des Etats-Unis.
Le ministre des Finances Slim Chaker s’est entretenu, aujourd’hui, avec Anne Patterson et Tom Malinowski, secrétaires d’Etat adjoints américains aux Affaires du Proche-Orient et à la Démocratie, les Droits de l’homme et le Travail.
M. Chaker a souligné, au cours de cet entretien, les efforts déployés par le gouvernement pour accélérer le rythme des réformes entreprises afin de mettre en place un climat favorable à l’investissement, précisant que la Tunisie a besoin de l’investissement étranger pour assurer une relance économique et créer une dynamique de croissance et de création d’emploi.
Il a, par ailleurs, présenté un aperçu sur les grandes réformes dans les domaines économique et financier, notamment celles relatives aux banques publiques et aux systèmes fiscal et douanier, précisant que toutes ces réformes visent à améliorer le climat des affaires et l’accès des PME au financement.
Le ministre a, également, souligné le souci du gouvernement de préserver l’équilibre des finances publiques en améliorant les ressources de l’Etat et en assurant une meilleure maitrise des dépenses publiques.
Mme Patterson a, de son côté, félicité la Tunisie d’avoir assuré une transition démocratique réussie, renouvelant l’appui des Etats Unis à la Tunisie après l’attentat terroriste de Sousse et son impact négatif sur le tourisme et les activités qui y sont liées.
Elle a, également, salué les efforts déployés pour la mise en place des grandes réformes réitérant le soutien des Etats Unis au processus de transition démocratique en Tunisie et leur souci de renforcer la coopération financière bilatérale.
Tom Malinowski a, pour sa part, mis l’accent sur la coopération américano-tunisienne en matière d’entreprenariat et de création de projets, en soulignant l’importance de créer une dynamique de contact entre les investisseurs américains et tunisiens afin de bien explorer les opportunités existantes et créer des projets communs.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis