Lancement en septembre des appels d’offres pour la commercialisation du GSM 4G. Les régions défavorisées prioritaires.
Le ministre des TICs et de l’Economie numérique, Noômane Fehri, a annoncé, lundi, le lancement courant septembre de l’appel d’offres pour la commercialisation des services de télécommunication de la 4e génération (4G).
L’octroi des licences au profit des opérateurs est prévu durant l’été 2016, a indiqué le ministre, ajoutant que la généralisation de l’usage des services de la 4G sera progressive.
Pour assurer l’égalité des chances entre les différentes régions et favoriser un développement harmonieux du pays, les régions jugées «non rentables» devraient, dans un premier temps, bénéficier prioritairement de la commercialisation de cette technologie appelée à améliorer les services de l’internet en Tunisie, qui demeurent «médiocres» et «coûteux».
En ce qui concerne les services postaux, le ministre a estimé qu’ils sont en-deçà du niveau demandé. La poste est un pilier fondamental du programme de l’économie numérique en Tunisie, a-t-il affirmé. Il convient dès lors qu’elle surmonte ses défaillances, notamment en dispensant une formation appropriée de ses agents.
M. Fehri a également évoqué la nécessité de connecter au réseau internet les bureaux de la poste, au nombre de 1060, et notamment ceux implantés dans les régions frontalières.
T. A. (avec l’agence Tap).
Donnez votre avis