Accueil » TAEF : Le gouvernement US soutient les PME tunisiennes

TAEF : Le gouvernement US soutient les PME tunisiennes

TAEF

Créé par le Congrès et l’administration Obama en 2012, le TAEF vise à booster l’investissement privé en Tunisie.

Par Wajdi Msaed

La visite effectuée, cette semaine, en Tunisie, par une délégation du gouvernement américain, ne s’est pas limitée aux entretiens officiels.

En effet, Anne Patterson, secrétaire d’Etat adjoint pour les Affaires du Proche-Orient et Tom Malinowski, secrétaire d’Etat adjoint pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et le Travail, se sont rendus, lundi, aux bureaux du Tunisian American Enterprise Fund  (TAEF), pour discuter de l’état d’avancement des activités du TAEF et de ses perspectives pour l’année 2016.

La délégation américaine a renouvelé son soutien à l’initiative du TAEF et relevé l’importance de la création d’emplois via l’investissement et la nécessité d’une croissance économique inclusive des femmes, des jeunes et des régions.

«Huit dossiers de financement sont en cours de finalisation à l’heure actuelle, précise Héla Fourati, directeur des opérations au TAEF, ajoutant que la signature, en juin dernier, de l’accord de financement pour un montant de 1,5 millions de dinars (MD), avec la société Proxym IT, reflète l’intérêt porté aux secteurs à forte valeur ajoutée tel que celui des  technologies de l’information».

Rappelons qu’à ce jour, le TAEF a investi, directement et indirectement, un total 10 MD dans des PME et approuvé un montant additionnel de 15 MD alloué à des projets en cours de réalisation et qu’il est prévu de clôturer d’ici la fin de l’année en cours.

Ce fonds, doté d’une contribution de l’Etat américain de 60 millions de dollars, est né, après la révolution tunisienne de janvier 2011, de l’ambition du Congrès américain de contribuer l’élargissement des possibilités économiques de l’emploi en Tunisie, à la dynamisation des investissements, à l’impulsion du développement du secteur privé et au soutien à une croissance économique inclusive (incluant les femmes, les jeunes et les régions défavorisées en Tunisie).

La stratégie d’investissement et de financement adoptée par TAEF couvre non seulement et directement les petites et moyennes entreprises (PME) mais également les institutions financières de la place (fonds d’investissement, institutions de microfinance, leasing…) qui ciblent une catégorie d’entreprises venant s’ajouter à celles directement financées par le TAEF.

Articles liés:

Le TAEF finance le développement de Proxym IT

Les Etats-Unis devraient agir au plus vite pour aider la Tunisie

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.