Accueil » Le 8 septembre, journée nationale de la protection des journalistes

Le 8 septembre, journée nationale de la protection des journalistes

Caid-Essebsi-et-delegation-des-journalistes

Le 8 septembre, jour de l’enlèvement de Chourabi et Guetari, est proclamée journée nationale de la protection des journalistes.

Une délégation des organisations nationales et internationales chargées du dossier de la disparition des journalistes tunisiens Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari, enlevés par des milices islamistes en Libye, le 8 septembre 2014, et dont on est sans nouvelles depuis, a été reçue, aujourd’hui, au palais de Carthage, par président de la République, Béji Caïd Essebsi.

La rencontre, qui s’est tenue à l’occasion du 1er anniversaire de la disparition des 2 journalistes, a été l’occasion de passer en revue des dernières évolutions de ce dossier.

Il a été décidé notamment de créer une commission nationale chargée du suivi de ce dossier. Elle sera composée de représentants de la présidence du gouvernement, des ministères de la Justice, la Défense, de l’Intérieur, des Affaires étrangères, ainsi que du ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile.

Dans le même contexte, et à l’occasion du 1er anniversaire de l’enlèvement des deux journalistes, 9 organisations nationales et internationales ont demandé à l’Assemblée des représentants du peuple, (ARP) d’auditionner tous les responsables ayant traité de cette affaire.

Les organisations signataires sont :

– le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT);

– la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH);

– le Centre de Tunis pour la liberté de la presse (CTLP);

– le syndicat général de l’information au sein de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT);

– l’association Vigilance pour la démocratie et l’Etat civique (VDEC);

– Reporters Sans Frontières (RSF);

– Article 19;

– le Réseau euro-méditerranéen pour les droits de l’homme (REMDH);

– Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (Amarc).

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.