Accueil » Le chef du gouvernement n’a pas autorisé la manifestation du 12 septembre

Le chef du gouvernement n’a pas autorisé la manifestation du 12 septembre

manifs

Le parti Ettakatol a annoncé ce matin que le chef du gouvernement a autorisé la manifestation du samedi. Mais un communiqué officiel affirme qu’il n’en est rien.

La présidence du gouvernement vient de publier un communiqué dans lequel elle dément en substance le post paru ce matin sur la page Facebook du parti Ettakatol annonçant que le chef du gouvernement a autorisé la manifestation du samedi 12 septembre, pour protester contre le projet de loi de réconciliation économique.

Le communiqué rappelle que la liberté d’opinion, d’expression et de manifestation est un des acquis de la révolution sur lequel personne ne peut revenir surtout que s’est un droit constitutionnel que le gouvernement doit affirmer et protéger. Il affirme que le maintien du processus démocratique et des libertés publiques et individuelles dans un État de droit est un de ses choix irréversibles.

Il signale, cependant, que notre pays passe par un moment exceptionnel de lutte contre le terrorisme qui implique la conciliation entre le maintien des droits et des libertés et l’assurance de la sécurité des citoyens, du pays et de ses intérêts.

Le refus d’autoriser les manifestations ces jours-ci, ajoute le communiqué, vient de l’existence d’informations et de données de renseignements qui font croire à des sérieuses menaces terroristes impliquant la prise de certaines précautions nécessaires pour y faire face avec toute l’efficacité requise.

Le communiqué du gouvernement nie vigoureusement l’existence d’aucune autre raison pour ce refus et indique que l’État d’urgence n’a été décrété que pour cause de menaces sérieuses, contrairement à tout ce qui est dit à ce propos et qu’il sera levé dès que ses causes disparaissent.

A. B. M 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.