Accueil » Réconciliation économique : Ennahdha pour un large consensus au parlement

Réconciliation économique : Ennahdha pour un large consensus au parlement

 ennahdha

Le mouvement Ennahdha vient de publier, un communiqué à l’occasion de la rentrée scolaire et politique où il prend position sur les sujets de l’actualité.

Ainsi Ennahadha déclare qu’il est toujours adepte du principe de consensus afin d’éviter les crises et qu’il soutient le gouvernement de coalition dans le cadre du dialogue et de la stabilité.

Le parti islamiste rappelle que les libertés d’opinion, de manifestation et protestation pacifique sont des acquis de la révolution auxquels il ne faut pas toucher sous aucun prétexte.

Le mouvement de Rached Ghannouchi signale, cependant, que l’Etat d’urgence est suscité par la menace terroriste et non pour restreindre les libertés, appelant les autorités à la plus grande flexibilité avec les manifestants et les manifestants au respect des agents de police et à la prise ne compte des dangers qui guettent le pays.

Ennahdha considère que la loi de réconciliation économique n’est pas une amnistie pour ceux qui ont volé l’argent public. Cette loi vise à régler les dossiers financiers et arrêter les poursuites judiciaires contre ceux qui acceptent la restitution des sommes volées avec des pénalités annuelles.

Le mouvement Ennahdha appelle à ce propos à plus de concertations sur cette loi au sein du parlement en cherchant à lui assurer le plus large consensus possible.

A ce propos, Ennahdha signale que dans les démocraties les lois controversées sont discutées, amendées ou rejetées au sein du parlement, ajoutant qu’un trop fréquent recours aux protestations directes peut vider nos institutions de leur sens.

A la fin de son communiqué, qui est signé par le président du mouvement Rached Ghannouch, Ennahdha refuse ce qu’il appelle «la politique de renvoi et de vengeance» du ministre des Affaires religieuses et l’appelle à réviser sa politique concernant les limogeages et les nominations des imams dans les mosquées.

A. B. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.