Le ministre de la santé, Saïd Aïdi, vient de procéder à l’inauguration de l’unité d’oncologie pédiatrique, après sa récente rénovation, à l’hôpital Salah Azaiez de Tunis.
Il s’agit d’un projet pilote dont la réalisation a été entamée en février 2015, suite à la mort de la petite Maram, après un long combat contre la maladie, décès dont les circonstances ont profondément ému les tunisiens.
L’association « Maram Solidarité », créée juste après la mort de l’enfant, a lancé des appels aux tunisiens pour qu’ils participent à la rénovation de l’unité d’oncologie pédiatrique du dit hôpital, dans le but de donner aux enfants cancéreux l’opportunité, notamment, d’effectuer une autogreffe.
Répondant à ces appels, plusieurs citoyens ont manifesté un esprit d’entraide et de solidarité, en participant, chacun à sa façon, à la rénovation de cette unité pilote.
« La majorité des maladies malignes de l’enfant sont curables grâce à des chimiothérapies conventionnelles. Cependant, la greffe de cellules souches hématopoïétiques auto-logues permet d’intensifier la chimiothérapie et de guérir des maladies chimio-sensibles non curables par les traitements conventionnels et garde une place à part entière dans les stratégies pédiatriques. C’est le cas pour les neuroblastomes de haut risque et les tumeurs d’Ewing métastatiques. Dans les tumeurs cérébrales, la place de la chimiothérapie à hautes doses unique ou séquentielle avec un soutien par autogreffe est en cours d’évaluation. L’objectif est alors non seulement d’améliorer la survie des patients, mais aussi leur pronostic fonctionnel. En outre, sont développés des traitements d’entretien post-greffe chimiothérapiques ou non visant à améliorer le contrôle de la maladie résiduelle minime persistant après greffe. »(Source)
H.A.
Donnez votre avis