Accueil » L’artisanat tunisien a pignon sur rue à Los Angeles

L’artisanat tunisien a pignon sur rue à Los Angeles

Artisanat-tunisien

La boutique Kamsah des Rabiai, à Los Angeles, met en vente des objets artisanaux provenant des 4 coins de la planète, y compris de leur Tunisie natale.

Par Marwan Chahla

Les frères Dhia et Firas Rabiai, deux ressortissants tunisiens vivant aux Etats-Unis, viennent d’ouvrir leur magasin Kamsah (traduisons: «khomsa»),  une boutique de décoration d’intérieur spécialisée dans les produits artisanaux faits à la main, «invitant ainsi les résidents de Los Angeles au voyage et au dépaysement, sans qu’ils aient à quitter le confort de leur foyer de la côte ouest américaine», rapporte le quotidien ‘Los Angeles Times’.

Sise Melrose Avenue – cette rue commerçante populaire s’étendant du Santa Monica Boulevard, à Beverly Hill, jusqu’à Hoover Street, à Silver Lake –, Kamsah expose, pour sa collection d’ouverture, des objets artisanaux que Firas a lui-même sélectionnés lors de ses interminables déplacements dans les petits villages de sa Tunisie natale et de sa quête assidue pour la perle rare qui accrochera et fidélisera les habitants de LA, réputés habituellement pour être une clientèle pointilleuse et difficile à conquérir.

«Nous sommes à la recherche de consommateurs américains qui souhaitent acheter non seulement le produit artisanal que nous mettons à leur disposition dans notre boutique, mais également toute l’histoire que cet objet porte», explique Dhia, qui a décidé pour l’instant de mettre entre parenthèses sa carrière de producteur de télévision.

Et les frères Rabiai espèrent aussi que leur magasin pourra concilier l’originalité de leurs marchandises et l’accessibilité des prix…

Pour sa première aventure américaine, le tandem Dhia-Firas a opté pour la prudence, c’est-à-dire qu’ils tablent, pour l’instant, sur 2 collections annuelles seulement et la commercialisation de valeurs sûres de l’artisanat tunisien. Travaillant de concert avec 2 designers d’intérieur américains, les frères Rabiai limitent leurs offres à du luminaire, du linge de lit, des kilims, des céramiques et des accessoires d’intérieur tunisiens.

«L’exiguïté de Kamsah se conjugue parfaitement avec l’hospitalité de ce commerce où les propriétaires servent gratuitement à leurs visiteurs pâtisseries et thé tunisiens. Le lieu se distingue remarquablement des boutiques de vêtements et des restaurants branchés qui peuplent la très animée portion commerçante de la Melrose Avenue», commente le LA Times.

Et dans un élan d’équité commerciale, Dhia et Firas Rabiai promettent de faire don de 10% de leurs recettes à des programmes philanthropiques appuyant les efforts d’autonomisation des femmes et des jeunes dans les pays en développement.

Et cette charité sera bien ordonnée: elle commencera par la Tunisie.

Adresse et horaire de ‘Kamsah: 7618 Melrose Ave., Los Angeles, (323) 879-9955. Ouverture tous les jours de 11:00 à 21:00.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.