La société des Assurances AMI va procéder à l’augmentation de son capital d’un montant de 33 millions de dinars (MD), nominal et prime.
Par Wajdi Msaed
Cette augmentation est dictée par deux exigences : renforcer les fonds propres de la compagnie et préparer, au mieux, l’arrivée d’un partenaire stratégique et technique international, prévue pour le 2e trimestre de 2016. Il s’agit aussi de renforcer son positionnement concurrentiel, tout en ramenant ses fonds propres au niveau requis par la réglementation en vigueur.
Compte tenu de la conjoncture économique difficile, le partenariat international constitue une 2e étape du plan de restructuration adopté par l’entreprise après la transformation de la mutuelle en société anonyme.
La société des Assurances Multirisques Ittihad, devenue Assurances AMI, est née, en octobre 2003, de la dissolution de la Coopérative d’assurances et de réassurances El Ittihad, qui lui a transféré d’office la totalité de son portefeuille.
Les actionnaires se sont réunis en assemblée générale extraordinaire, hier, le 3 octobre, en vue de délibérer sur les points inscrits à l’ordre du jour et plus particulièrement celui relatif à la décision d’augmenter le capital en numéraire.
Rappelons que l’assemblée générale ordinaire du 22 juillet dernier a pris cette décision après avoir examiné l’audit actuariel approfondi, conduit au cours du 1er semestre de l’année en cours et qui a permis de déterminer l’ensemble des insuffisances techniques et financières relatives aux exercices 2013 et antérieurs, celui de 2014 ayant enregistré un résultat bénéficiaire de 5,8 MD. Cette tendance haussière a, d’ailleurs, été confirmée au cours du 1er semestre 2015.
Toutefois, les fonds propres de la société demeurent en-dessous du seuil requis dans le secteur des assurances, sachant que les Assurances AMI ont connu, le 25 août dernier, une transaction de bloc portant sur 206.600 actions (1,56% du capital) au prix unitaire de 20 DT soit un montant global de 4,132 MDT.
Notons, enfin, que les Assurances AMI occupent actuellement la 4e place sur le marché national des assurances, grâce à la maîtrise du risque automobile et un développement significatif du risque des particuliers. Le développement du risque des entreprises reste, cependant, le principal objectif à atteindre dans le proche avenir.
Donnez votre avis