Le comité de défense de Chokri Belaïd a appelé à poursuivre en justice le juge d’instruction chargé de l’affaire de ce 1er assassinat politique en Tunisie.
Lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui à Tunis par le Comité, en collaboration avec la Fondation Chokri Belaïd contre la violence, les avocats ont dénoncé la mainmise du juge d’instruction sur le dossier, lui reprochant entre autres de n’avoir pas auditionné des individus suspectés d’être impliqués dans l’assassinat du dirigeant gauche, le 6 février 2013.
«Le juge tente de perturber l’affaire et rejette plusieurs demandes du comité de défense, notamment l’audition des hauts cadres sécuritaires, Mehrez Zouari, cité dans l’affaire de l’assassinat de Mohamed Brahmi, ou encore Abdelkarim Laabidi, actuellement détenu à la prison Mornaguia, une vraie boite noire des assassinats politiques», a dénoncé Me Ali Kalthoum, membre du comité.
On rappellera que la 2e audience du procès de l’assassinat de Chokri Belaïd aura lieu le 30 octobre courant. La première s’est tenue le 30 juin dernier et elle a été un véritable flop, puisque 20 suspects sont restés dans la geôle et seuls 4 ont rejoint la salle d’audience, avant que le juge ne reporte l’affaire.
Y. N.
Donnez votre avis