La 21e édition de l’Octobre Musical, propose, du 10 au 31 octobre, 15 concerts animés par des artistes talentueux qui feront partager la passion de la musique.
Par Anouar Hnaine
Cet événement, qui bénéficie du partenariat des ministères de la Culture et du Tourisme, de la coopération internationale et de fidèles mécènes, contribue, avec les artistes, le public et le monument qui l’abrite, l’Acropolium de Carthage, à enrichir la diversité culturelle de la prestigieuse cité punico-romaine.
L’Acropolium est l’ancienne Cathédrale Saint-Louis, le plus récent des monuments anciens de l’histoire de Carthage. Il a été créé dans le cadre de la sauvegarde, de la mise en valeur et de l’animation du Parc national Carthage-Sidi Bou Saïd. C’est l’un des hauts lieux de l’animation culturelle dans la banlieue nord de Tunis
Programme
Samedi 10 octobre :
(Italie – Institut italien de culture).
Simona Bonanno, violoncelle;
Ketty Teriaca, piano.
Simona Bonanno, lauréate du Prix national des Arts en 2013, se produit comme soliste ou en musique de chambre. Elle est également membre de l’Orchestre symphonique de Rome.
Ketty Teriaca participe a de nombreux festivals en Italie et à l’étranger. Elle collabore avec l’ensemble ‘‘Darshan’’ spécialisé dans l’arrangement de musique de films muets. Elle est directrice artistique du festival international ‘‘Classica & Dintorni’’.
Au programme de la soirée : P. Tchaikovsky, G. Fauré, S. Rachmaninov, K. Davydov, D. Shostakovitch…
Simona Bonanno.
Dimanche 11 octobre :
(Espagne – Institut Cervantès).
Quartet ‘’Juego Musical’’.
Mercredi 14 octobre :
(Russie – Centre culturel russe de Tunis).
Nataliya Tchernikh, piano ;
Dmitry Ivanchey, ténor.
La pianiste émérite de la République Russe d’Ingouchie et le ténor Dmitry Ivanchey nous régaleront dans un vaste programme de grands airs de l’opéra classique.
Jeudi 15 octobre :
(Portugal).
José Barros, guitare ;
Miguel Tapadas, piano.
Vendredi 16 octobre :
(Pologne).
‘’Poco Leggero’’
Quatuor de clarinettes : Anna Kalska, Adrian Janda, Leszek Pietron & Bogdan Kraski.
Les quatre musiciens d’exception proposent un divertissement de morceaux choisis classique et contemporain.
Badinerie, ouverture du ballet Casse-noisette, Csardas, Libertango, Lady be good, West Side Story…
Samedi 17 octobre :
(Concert au profit du Centre médico-socio-éducatif El-Walid de l’Ariana).
‘‘Schubert & Vienne’’
Roberte Mamou, piano, Olivier Charlier, violon, Alissa Margulis, violon, Ning Shi, alto, Alexander Buzlov, violoncelle, Justus Grimm, violoncelle, Kevin Conru, contrebasse.
Immense complicité entre sept merveilleux musiciens autour de Roberte Mamou, «pensionnaire», Olivier Charlier & Justus Grimm, «demi-pensionnaires» de l’Octobre Musical de Carthage, dans un concert schubertien.
Au programme: Sonate pour Arpege et piano; Trio pour piano, violon, violoncelle en si bémol majeur ; Sonate pour violon et piano op.137; Quintette pour piano et cordes (‘‘La truite’’).
Dimanche 18 octobre:
‘‘Un siècle de romantisme’’
Roberte Mamou, piano ;
Olivier Charlier, violon ;
Justus Grimm, violoncelle.
Au programme : R. Schumann (‘‘Cinq pièces dans le ton populaire’’ op 102); C. Franck, (Sonate en La Majeur) ; J. Brahms (Quatuor pour piano et cordes en sol mineur n°1 op 25), avec la participation de Ning SHI, alto.
Lundi 19 octobre:
(Concert au profit de l’Association des Amis de l’INPE).
‘‘De Prague à Moscou’’.
Roberte Mamou, piano, Olivier Charlier, violon, Alissa Margulis, violon, Ning Shi, alto, Alexandre Buzlov, violoncelle, Justus Grimm, violoncelle, Kevin Conru, contrebasse.
Le cycle Roberte Mamou, Olivier Charlier et Justus Grimm se termine avec la formation complète qui interprète des œuvres des grands compositeurs d’Europe de l’Est, pour le plus grand plaisir des artistes et du public.
Au programme: P. Tchaikovsky, B. Martinu, B. Smetana, A. Dvorak, M. Glinka…
Mardi 20 octobre:
(Roumanie).
Groupe ‘‘Imago Mundi’’.
Mercredi 21 octobre:
(Autriche).
Christoph Traxler, piano.
Membre de l’Orchestre philarmonique de Vienne, il se produit régulièrement en Europe, Amérique, en Extrême-Orient. Il découvre et joue les partitions du génie oublié, Erich Kornglod.
Au programme : Beethoven, Brahms, Mozart, Shonberg, Korngold…
Jeudi 22 octobre:
(Italie-Institut italien de culture).
‘‘Chansons italiennes’’ – Domenico Severino & Band
Domenico Severino, piano & voix;
Francesco Surace, percussions ;
Peppe d’Agostino, guitare.
Cet ensemble célèbre la 15e édition de la ‘‘Semaine de la langue italienne dans le monde’’ dans un programme de 50 ans de chansons italiennes.
Au programme : I giardini di Marzo, Io vagabondo, Buonasera signorina, Tu vo fa l’americano, Mi Sono innamorato di te, Che sara…
Vendredi 23 octobre:
(Argentine).
Marcela Roggeri, piano.
Superbe pianiste au répertoire éclectique, surnommée la plus française des pianistes argentines, elle collabore avec l’orchestre de Buenos Aires, de Dortmund, de Cannes-Côte d’Azur…
Au programme : Scarlatti, Piazzolla…
Samedi 24 octobre:
(Tunisie).
L’Orchestre philarmonique de Tunis, sous la direction de Chedy Garfi.
Chœur : Andrea Saddem ;
Bachir gharbi, oud ;
Slim Dammak, chant ;
Ichraf Sallem, mezzo-soprano ;
Amel Zdiri, soprano.
Cet orchestre associatif fut fondé en 2014 par le maestro Chedi Garfi. Dans sa carrière de chef, ce dernier participe à de nombreux festivals internationaux. Il a notamment dirigé le Nonet du Philarmonique de Berlin.
Au programme : A. Dvorak, G. Fauré, R. Daoud, Monti et Claude-Michel Shönberg…
Dimanche 25 octobre:
(Concert au profit de l’association ACAM)
Marjorie Muray, soprano assoluta ;
Georges Dumé, piano.
A 10 ans, M. Muray intègre la maîtrise de Radio France. Inva Mula et Molière Athalys lui enseignent la technique vocale. Dès 15 ans, elle est sur les scènes de Paris, Londres et Berlin. Elle interprète les grands rôles d’opéra et celui inoubliable d’Elena dans le ‘‘Songe d’une nuit d’été’’ de Britten.
Georges Dumé est médaille d’or du Conservatoire de Rueil-Malmaison et 1er Prix du CNSMP. Il se produit en France et en Europe dans un répertoire allant de Scarlatti à Berio. En tant que pianiste et compositeur, il apporte sa collaboration au théâtre, cinéma et télé.
Mardi 27 octobre:
(Tchéquie).
Michal Kanka, violoncelle ;
Jaromir Klepac, piano.
Michal Kanka, Grand Prix du Printemps de Prague en 1983 et Prix Tchaikovsky de Moscou. Il joue avec les Orchestres de Berlin, de Liverpool, de Nagoya… Soliste de l’Orchestre philarmonique de Brno, il se produit sur les plus grandes scènes du monde et enregistre chez Praga Digitals et Nami Records.
Jaromir Klepac, soliste et chambriste dans l’Orchestre de la Radio Tchèque, il participe à de nombreux festivals dans le monde, et particulièrement en Allemagne avec le Philharmonie Südwestfalen. Depuis 2009, il enseigne également, au conservatoire de Prague.
Les concerts débutent à 20h00.
Prix: 20 dinars.
Vente : Acropolium, Librairie Mille Feuilles (La Marsa) ; Librairie Claire Fontaine (La Marsa, El Menzah, Tunis) ; Librairie Fahrenheit (Carthage).
Donnez votre avis