Le programme de formation continue au profit du personnel du tourisme mis en chômage technique a été au centre d’un séminaire, hier, à Aïn Draham.
Dans le cadre de la consultation régionale et nationale portant sur la réforme du dispositif de la formation touristique et hôtelière, un séminaire s’est tenu, lundi 12 octobre, à l’école hôtelière de Ain Drahem, dans le gouvernorat de Jendouba, en présence des directeurs des écoles de formation et des responsables de l’administration centrale du ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
Le débat a porté sur l’avancement des travaux de réflexion des commissions chargées de la réforme, sur le suivi des programmes de développement et de rénovation des écoles et sur le programme de formation continue décidé au profit du personnel opérant dans le secteur et qui sera mis en chômage technique, et ce dans le cadre des mesure prises par le gouvernement pour soutenir le secteur touristique, en crise depuis les attentats du Bardo et de Sousse.
Nabil Bziouech, chef de cabinet du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, qui a présidé les travaux de cette rencontre, a souligné la nécessité d’accélérer le processus de la réforme précisant que ce secteur vital pour l’avenir de l’activité touristique ne peut avancer avec des méthodes de gestion obsolètes. La restructuration de ce secteur se doit d’être opérée à la lumière d’une approche globale et cohérente, a-t-il ajouté.
Les discussions ont porté sur la finalisation du programme de formation continue au profit du personnel mis en chômage technique suite aux difficultés conjoncturelles par lesquelles passe le secteur et qui va concerner plus de 10.000 employés du secteur et dont le démarrage est prévu en novembre, aussi bien au sein des écoles de formation que dans les unités hôtelières. Il est à noter que ce programme national a déjà fait l’objet de plusieurs concertations aves les organisations professionnelles dus secteur.
Des exposés portant sur la rénovation et la modernisation des écoles ainsi que sur les conditions de démarrage de la saison scolaire ont été examinés par les participants à ce débat qui ont, par ailleurs, analysé le projet d’élaboration d’un organigramme type pour les écoles de formation touristique et hôtelières. Un organigramme qui consacre une approche qui tend vers une gestion moderne et efficace en conformité avec les évolutions des attentes et du secteur.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis