Windows 10, la nouvelle version du système d’exploitation le plus répandu dans le monde, a été interdit d’utilisation dans les ordinateurs des administrations publiques en Algérie.
Houda Iman Feraoun, la ministre algérienne des Technologies de l’information et de la communication, a confirmé la décision prise par le chef du gouvernement, Abdelmalek Sellal, suite des réserves se rapportant à la protection des données privées par Windows 10.
« Windows 10 permet explicitement la récupération, par Microsoft, des données et documents personnels de l’utilisateur, même les plus sensibles« , a indiqué la ministre.
De son côté, la firme informatique américaine Microsoft a répondu dans une note publiée sur son site officiel que « Windows 10 collectionne des informations afin que le produit fonctionne mieux pour vous. Vous avez le contrôle et la possibilité de déterminer quelles informations seront envoyées (à Microsoft)« .
Cependant la ministre algérienne ne semble guerre convaincue par l’explication donnée par le géant américain à ce propos. « Il est impossible d’accepter les modifications enregistrées dans les termes de la licence d’utilisation de Windows« , a-t-elle déclaré.
Donnez votre avis