‘‘La vie est un songe’’ de Calderon est une pièce du répertoire classique qui sera présentée en off, en marge des Journées théâtrales de Carthage (JTC).
Par Hamadi Abassi
C’est une initiative qui rappelle les nouvelles orientations de cette manifestation théâtrale, qui se tiendra du 16 au 24 octobre, et pas seulement à Tunis, puisque le souci de démocratiser le théâtre s’est traduit par la programmation de représentations dans plusieurs autres régions du pays.
Traduite en langue arabe par Nidhal Guiga, mise en scène par David Babée, ‘‘La vie est un songe’’ de Pedro Calderon de la Barca est un monument du répertoire théâtral, une des pièces les plus représentatives de l’esthétique et de la pensée baroques, dont l’intrigue se déroule dans une Pologne imaginaire.
Cette collaboration artistique nord-sud élargit les possibilités de choix de la programmation de cette session des JCC, et permet à des chorégraphes, acrobates, danseurs et acteurs tunisiens d’entreprendre de stimulantes expériences artistiques.
L’action de la pièce se déroule sur trois journées au cours desquelles deux intrigues s’entremêlent. Le roi Basile, interprété par Hichem Rostom, a vu de funestes présages lors de la naissance de son fils Sigismond (Abdelhamid Bouchnak), dont la mère est morte en couches.
Les signes annoncent que Sigismond renversera et tuera son père et règnera en tyran. Pour contrecarrer les augures, le roi déclare le prince mort-né et l’enferme dès sa naissance dans une tour.
Ce spectacle haut en intrigues et rebondissements sera donné le vendredi 16 octobre, le samedi 17 et le dimanche 11 octobre 2015 à 21 heures dans la cour du Lycée Carnot, à l’Institut français de Tunisie (IFT), avant d’aller à la rencontre du public à la Kasbah du Kef pour deux représentations, les jeudi 22 octobre et vendredi 23 octobre.
Hamadi Abassi
Donnez votre avis