Khaled Chelly.
Les aéroports tunisiens ont connu, depuis le début de l’année, une baisse notable de fréquentation due au terrorisme et à la suspension des vols en provenance de la Libye.
Khaled Chelly, Pdg de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (Oaca), a indiqué, sur Shems FM, aujourd’hui, que la Tunisie dispose actuellement de 9 aéroports internationaux avec une capacité d’accueil annuelle de 19,6 millions de voyageurs.
Durant l’année 2015, les aéroports tunisiens ont connu une baisse de fréquentation de l’ordre 30%. M. Chelly impute cette baisse à plusieurs facteurs dont la suspension des vols en provenance de Libye et la baisse notable des vols charters suite aux attaques terroristes du Bardo et de Sousse.
«Durant le mois de septembre, les aéroports de Monastir et d’Enfidha ont connu une baisse de 80%, contre 25% pour Tunis-Carthage et 33% pour Djerba-Zarzis», a annoncé, le Pdg de l’Oaca.
M. Chelly a indiqué que l’aéroport international de Tunis-Carthage dispose actuellement d’une capacité d’accueil annuelle de 5 millions de voyageurs. Un projet d’agrandissement de cet aéroport est actuellement au stade de l’étude. Ce projet coûtera 600 millions de dinars et il sera réalisé sur deux étapes.
Ainsi de 2017 à 2019 l’aéroport sera agrandi afin d’accueillir 7,5 millions de voyageurs par an. Une deuxième étape des travaux sera entreprise en 2019 et fera passer la capacité de l’aéroport à 10 millions de voyageurs en 2021.
Il faudra espérer que, d’ici là, l’activité touristique reprendra dans le pays.
A. B. M.
Donnez votre avis