Accueil » Baisse des transferts en devise : Les agences de voyage s’insurgent

Baisse des transferts en devise : Les agences de voyage s’insurgent

Reif für die Insel

Les agences de voyages sont défavorables à une baisse du montant autorisé des transferts en devise qui impacterait négativement le tourisme.

La valeur de ces transferts, qui permettent aux agences de voyage d’honorer leurs engagements auprès de leurs partenaires, est estimée à 20 millions de dinars (MD), tandis que le secteur génère, annuellement, 3.200 MD, a précisé Mohamed Ali Toumi, président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV). Il a ajouté que la mise en application d’une baisse de la valeur de ces transferts engendrera la fermeture d’un grand nombre d’agences et causera ainsi la perte de milliers d’emploi.

Les agences de voyage avaient demandé de revoir ce montant à la hausse pour qu’il atteigne 40 MD, invoquant la dépréciation du dinar.

Le président de la FTAV a également indiqué que les agences de voyages sont défavorables à la déduction des frais de voyages des droits de transfert au titre de l’allocation touristique, estimant que cette mesure découragera les clients de passer par les agences de voyage.

L’expert Mourad Hattab a, de son côté, indiqué que de telles mesures engendreront «une activité informelle de voyages organisés». Il a ajouté qu’elles constituent une infraction du système d’autorisations adopté par les services de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) pour les programmes de voyages à l’étranger.

Nabil Bziouech, le chef de cabinet de la ministre du Tourisme, a, pour sa part indiqué que l’annulation des transferts en devise pour les voyages organisés à l’étranger n’a pas été envisagée, en précisant que l’attribution d’un premier montant de 20 MD au titre de l’année 2015 pour ce type de voyages avait été décidée lors d’une réunion ministérielle tenue en décembre 2014.

La même réunion avait, en outre, décidé d’élaborer une étude avec la participation de plusieurs parties dont la Banque centrale de Tunisie (BCT) et les professionnels du secteur afin d’évaluer la filière.

H.K.

 

 

 

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.