Le chef du gouvernement, Habib Essid, est arrivé hier à Alger, pour une visite de deux jours, à l’invitation de son homologue algérien, Abdelmalek Sellal.
A son arrivée à l’aéroport Houari Boumédiène, Habib Essid a été accueilli par le Premier ministre algérien. Au cours de cette visite, la deuxième depuis son investiture à la tête du gouvernement, Habib Essid co- présidera, aujourd’hui, avec son homologue algérien la 20e session de la Haute commission mixte tuniso-algérienne.
Dix accords de coopération et programmes exécutifs sectoriels seront signés, lundi à Alger, entre la Tunisie et l’Algérie.
Selon le secrétaire d’Etat aux Affaires arabes et africaines, Touhami Abdouli, ces accords porteront sur plusieurs secteurs d’activité, en l’occurrence la santé, le transport aérien, l’action sociale, les télécommunications et la formation.
A l’issue de son entretien avec le ministre algérien des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des États arabes, Abdelkader Messahel, M. Abdouli a, également, fait état d’une étroite coordination entre la Tunisie et l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme en termes des mécanismes, des stratégies et des renseignements.
M. Abdouli a réaffirmé la convergence des vues entre la Tunisie et l’Algérie vis-à-vis du dossier libyen. «La Tunisie et l’Algérie partagent la même approche vis-à- vis du dossier libyen et n’ont aucun agenda politique à ce sujet, leur principal objectif étant de préserver la Libye et les intérêts de son peuple», a-t-il indiqué
Dans sa visite à Alger, Habib Essid était accompagné notamment du ministre des Affaires sociales, du ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, du ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur chargé des Affaires locales et du secrétaire d’Etat aux Affaires arabes et africaines.
A. B. M. (avec Tap)
Donnez votre avis