La première certification d’un produit d’origine animale en Tunisie a été accordée à un fromage italo-tunisien développé à Béja.
Selon l’agence Ansamed, ce projet-pilote baptisé Hilâl sicilo-tunisien de la filière laitière-fromagère traditionnelle (Hilftrad) a été mené par la fondation italienne Corfelco, le ministère de l’Agriculture, l’Institut de recherches agronomique (Inrat) et le Groupement ovin sardo-tunisien de Béja dans le cadre du Programme IEVP de coopération transfrontalière Italie-Tunisie 2007-2013.
Le projet Hilftrad vise à créer un réseau institutionnel entre les chercheurs et les acteurs du projet, afin de transférer les connaissances et les technologies pour la fabrication, conservation, caractérisation et mise en valeur des fromagers historiques traditionnels au lait cru des brebis laitières dans la région de Béja (Tunisie).
La découverte que les traditions historiques et culturels de ces territoires (Sicile et Tunisie) sont étroitement liées, car la race ovine sicilo-sarde a été introduite dans la région du nord-ouest de la Tunisie au 18e siècle par les éleveurs siciliens, représente le point de force de ce projet, en particulier pour le développement soutenable des zones rurales intéressées par le risque de dépopulation.
L’échange du savoir-faire et d’expériences communes a un impact positif sur le contexte socio-économique, afin d’encourager l’intégration territoriale, ainsi que la défense et la valorisation des produits laitiers traditionnels.
Nabil Ben Ameur
Donnez votre avis