Accueil » Bilan de la visite de Mohsen Marzouk au Etats-Unis

Bilan de la visite de Mohsen Marzouk au Etats-Unis

Mohsen-Marzouk-aux-Etats-Unis-

Mohsen Marzouk, secrétaire général du parti Nidaa Tounes, a effectué une visite de travail à Washington aux Etats Unis d’Amérique du 25 au 28 octobre courant.

Lors de ce déplacement, M. Marzouk a effectué une série de rencontres avec plusieurs hauts responsables de l’administration américaine, en l’occurrence du département des affaires étrangères et du département de la sécurité.

Cette visite de travail a été entamée par une rencontre avec l’ambassadeur tunisien aux USA, Faycel Gouiâa, auquel M. Marzouk a présenté son programme de trois jours ainsi que les objectifs visés. Le secrétaire général de Nidaa Tounes a, par la suite, rencontré David Petraeus, ancien directeur du service de renseignement CIA et général de l’armée  américaine. Il s’est, également, entretenu, lors d’un dîner, avec le directeur de haut rang du Conseil américain de la Sécurité nationale, la NSC, Eric Pelofsky, ainsi que l’ancien ambassadeur américain Tunis, Jacob Walles et Ann Patterson, adjointe du secrétaire d’Etat américain Aux affaires étrangères, chargée du Moyen Orient.

Mohsen-Marzouk-et-les-députés-Schweikert-et-les-députes-Hastings

Mohsen-Marzouk et les députés Schweikert et Hastings.

M. Marzouk s’est, par ailleurs, entretenu longuement avec des membres du Congres américain, les députés Schweikert et Hastings, qui représentent en outre les postes de deux co-présidents du Tunisia Caucus au Congres américain.

Mohsen Marzouk a, bien sûr, donné une conférence au Pomed-NED, l’un des prestigieux think-tank américain, et qui a porté sur les perspectives de la transition démocratique en Tunisie. Avant de rencontrer Bill Burnes, le grand diplomate américain et actuel président de Carnegie Endowment for International Peace, autre prestigieux think tank.

La visite de Mohsen Marzouk à Washington a été ponctuée par une présentation à l’endroit de l’élite du Conseil des relations internationales sur les perspectives de la transition démocratique ainsi que la lutte contre le terrorisme.

Mohsen-Marzouk-et-Bill-Burns

… et avec Bill Burns.

M. Marzouk, qui devait rentrer à Tunis, aujourd’hui, jeudi 29 octobre 2015, estime que sa visite a atteint ses trois principaux objectifs, à savoir la présenter la situation de la transition démocratique et sa fragilité en Tunisie aux décideurs, leaders d’opinion et aux think tank, leur demander d’oeuvrer pour la concrétisation des promesses d’aide et de soutien américain sur le plan financier et sécuritaire dans les délais déjà impartis; et développer des liens de coopération entre le parti de Nidaa Tounes et les centres de recherche et de formation américains spécialisés.

Avant de rentrer à Tunis, M. Marzouk, dans une volonté de respecter les formes, a rencontré de nouveau l’ambassadeur tunisien à Washington pour lui faire part de ses impressions suite à toutes les rencontres qu’il a eues à Washington.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.