Le mécanisme d’ajustement automatique des prix des hydrocarbures, décidé dans le cadre de la loi des finances 2016, sera effectif à partir de mi-2016.
Zakaria Hamad, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines l’a confirmé, mercredi, à l’agence Tap, précisant que son département œuvre à mettre en place ce mécanisme et à convenir de la périodicité de son application (chaque trimestre ou semestre).
Zakaria Hamad a souligné que l’adoption de l’ajustement automatique des prix des hydrocarbures garantira la transparence en se conformant à l’évolution des prix sur le marché international et permettra ainsi d’alléger les charges de compensation.
Concernant la situation énergétique en Tunisie, le ministre a indiqué que la production d’hydrocarbures a régressé d’environ 6% en comparaison avec l’année 2014 et que la Tunisie produit de 53 à 54% de ses besoins énergétiques.
Le ministre a fait remarquer que 11 puits d’exploration ont été programmés en 2016 dans le cadre du programme de promotion des ressources nationales, sachant qu’en 2014 seuls 3 puits d’exploration ont été réalisés et ce chiffre devrait être porté à 5 cette année.
Zakaria Hamad a assuré que les efforts de son département sont également centrés sur l’élaboration d’un projet de loi pour l’application de l’article 13 de la constitution qui stipule: «les ressources naturelles sont la propriété du peuple. La souveraineté de l’État sur ces ressources est exercée en son nom». Cet article, a affirmé le ministre, devrait être expliqué davantage en vue d’impulser le secteur de l’énergie.
A. B. M. (avec Tap)
Donnez votre avis