Le Prix Sakharov a été attribué, aujourd’hui, par le Parlement européen, au blogueur Raef Badaoui, emprisonné en Arabie saoudite depuis le 17 juin 2012.
Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a appelé, aujourd’hui, à Strasbourg, les autorités saoudiennes à libérer le lauréat du Prix Zakharov de la liberté d’expression, afin qu’il puisse se rendre en France pour recevoir sa distinction.
Raef Badaoui a été arrêté pour avoir publié sur son blog «Libéral Saoudi Network» des articles dont l’objectif est d’ouvrir un débat politique, social et religieux. Cela n’a pas été du goût du régime saoudien qui l’a accusé d’avoir porté atteinte à l’islam.
En mai 2014, le jeune blogueur a été condamné à 10 ans de prison, 1000 coups de fouet et une amende de 1 million de riyals.
Le rituel barbare de la flagellation publique (ici Raed Badawi) encore pratiqué de nos jours en Arabie saoudite.
Cette condamnation a été critiquée dans le monde entier et la mobilisation internationale a contraint les autorités saoudiennes à mettre fin au rituel de flagellation publique du jeune homme après les premiers 50 coups de fouet.
Z. A.
Donnez votre avis