Béji Caïd Essebsi a convoqué les membres du bloc parlementaire de Nidaa Tounes pour une réunion de médiation de dernière chance. Trop tard?
La réunion, prévue cet après-midi à 17 heures, aura finalement lieu sans le groupe des députés appartenant au clan de Mohamed Ennaceur et Mohsen Marzouk, respectivement président et secrétaire général du parti, qui ont fait part de leur refus de rencontrer la partie adverse, qui, selon eux, a empêché par la force la réunion du bureau exécutif, hier à Hammamet.
Le président de la république a voulu garder ses distances, du moins en apparence, vis-à-vis du conflit divisant le parti qu’il a fondé en 2012 et qui l’a porté à la tête de l’Etat en 2014. Mais il a été contraint de monter au créneau et de mouiller la chemise, d’autant que l’une des deux parties en conflit est conduite par son propre fils, Hafedh Caïd Essebsi.
Le problème c’est que cette tentative de la dernière chance semble avoir échoué avant même d’avoir lieu, puisque l’un des deux protagonistes a décidé de la bouder.
Autant dire que la division de Nidaa Tounes est déjà largement consommé et que toute tentative de recoller les morceaux est vouée à l’échec, fut-elle menée par le «père de la nation».
De là à penser que M. Caïd Essebsi a commis l’erreur monumentale de laisser la situation pourrir au sein de Nidaa Tounes et d’atteindre un point de rupture…
Z. A.
Donnez votre avis