Un appel d’offres relatif à l’attribution de la licence 4G a été lancé aujourd’hui, 3 novembre 2015, par le gouvernement tunisien.
Ne sont éligibles à cet appel d’offres, portant sur trois licences pour l’installation et l’exploitation des réseaux publics de télécommunication mobile 4G, que les opérateurs ou consortiums disposant de leur propres infrastructures et titulaires d’une licence de téléphonie mobile terrestre en cours d’exploitation depuis au moins cinq ans, a indiqué Noomane Fehri, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique sur Express FM. Autant dire que l’offre concerne les 3 opérateurs déjà actifs dans le pays: Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange.
La date limite de dépôt des offres a été fixée au 1er février 2016 et les noms des candidats qualifiés seront dévoilés d’ici quatre mois, a précisé le ministre.
M. Fehri a ajouté que «le réseau très haut débit devra être opérationnel dans le pays dès le début du second semestre de l’année 2016», en indiquant que son département table sur une couverture de 25% du territoire dans un premier temps avant d’atteindre 100% d’ici 3 ans.
Selon certaines sources, le montant demandé par les autorités tunisiennes s’élève à 155 millions de dinars (MD), jugé excessif et surévalué par des experts du secteur.
H.K.
Donnez votre avis