Après avoir gelé leur appartenance au bloc parlementaire, 32 députés ont décidé, dimanche soir, de démissionner de Nidaa Tounes et de son bloc parlementaire.
Cette décision a été annoncée par la députée et membre du bureau exécutif Bochra Belhaj Hmida, ainsi que par Karim Baklouti Barketallah, membre du parti.
Les 32 députés ont pris cette décision après une réunion marathon, cet après-midi, avec le président du parti Mohamed Ennaceur. Ils avaient essayé, dans une dernière tentative pour résoudre la crise, d’organiser, ce dimanche, la réunion du bureau exécutif qui avait été empêchée, dimanche dernier, à Hammamet, par un groupe de voyous envoyés et payés par le groupe de putschistes. Mais en vain…
Visiblement, le clan des putschistes, autour de Hafedh Caïd Essbsi, Ridha Belhaj, Chafik Jarraya, Khemaies Ksila, Andellaziz Kotti, Nabil Karoui et Khaled Chouket, ont l’oreille et l’aval du fondateur du parti, le président de la république Béji Caïd Essebsi, qui a laissé la crise pourrir, prétextant la neutralité attachée à sa fonction. Et qui ne trompe personne.
Les putschistes sont en train d’oeuvrer pour mettre la main sur les structures légitimes et légales de Nidaa Tounes pour constituer un front rassemblant les rescapés du RCD et Ennahdha, pour les prochaines élections municipales.
La décision de démission des 32 députés a été prise mais elle n’a pas encore été officialisée. Elle devrait l’être lundi matin.
I. B.
Donnez votre avis