Les courts et longs métrages réalisés par les femmes cinéastes tunisiennes seront présentés au Forum des images à Paris.
La 7ème édition de ce forum, organisée du 13 au 22 novembre 2015, entend honorer les réalisatrices tunisiennes et présenter, à travers leurs oeuvres, le statut de la femme en Tunisie tel que vu, aujourd’hui, par ses élites féminines.
L’Académie du Forum a affirmé sur son site officiel que « cette vision d’une femme libre et moderne n’est pas nouvelle en Tunisie. En effet, depuis le fameux Code du statut personnel instaurant une série de lois progressistes en faveur des femmes sous Habib Bourguiba en 1956 – et dont l’histoire est relatée dans « Fatma 75″ – les droits de la femme tunisienne ont bénéficié d’une législation lui donnant une place particulière dans la société tunisienne, et dans le monde arabe en général. Confortée encore par la nouvelle constitution de janvier 2014, cette politique incontestablement féministe reste confrontée aux mentalités conservatrices d’une partie de la société tunisienne, influencée ces dernières années par la montée de l’islamisme politique ».
Laurence Briot, responsable de la programmation au Forum des images a déclaré que « l’Académie du Forum a relevé une vitalité et une liberté de ton dans des films récemment sortis, ou à venir, ce qui lui a donné envie d’apporter un éclairage sur le cinéma tunisien féminin ».
Une série de films et documentaires sont au programme de cette édition, allant de « Fatma 75″ de Selma Baccar réalisé en 1976 jusqu’au dernier film tunisien « A peine j’ouvre les yeux » de Leila Bouzid.
Créée en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, l’Académie du Forum des images propose chaque année une dizaine de festivals, ouverts au grand public, qui mettent en valeur la création contemporaine. Elle organise également des événements articulés autour du cinéma d’animation et du documentaire.
H. A.
Donnez votre avis