Accueil » Feu vert à une connexion électrique sous-marine Tunisie-Italie ?

Feu vert à une connexion électrique sous-marine Tunisie-Italie ?

Terna-Steg

La société Terna a reçu ces derniers jours une lettre «positive» de l’Union européenne concernant un projet de connexion électrique sous-marine Italie-Tunisie.

C’est ce qu’a révélé Metteo Del Fante, administrateur délégué de Terna, une société italienne de transport d’électricité, lors d’une audition devant la Commission de l’Activité productive du Parlement italien, indique le journal ‘‘Corriere Della Sera’’.

Ce projet appelé Elmed est en «phase de lancement mais non encore autorisé», selon M. Del Fante. Il serait «faisable» si soutenu par des «ressources européennes», a-t-il ajouté.

Le projet Elmed a fait l’objet d’un accord de partenariat entre Terna et la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg), en mars 2009. Le but : réaliser, en Tunisie, un pôle de production électrique de 1200 MW, dont 400 destinés au marché tunisien et 800 pour le marché italien, transportés grâce à une connexion électrique entre l’Italie et la Tunisie.

Le projet a pour objectif l’ouverture de nouveaux marchés, la promotion des sources d’énergie renouvelables, la diversification des sources et des zones d’approvisionnement et l’intégration des marchés dans la zone euro-méditerranéenne.

Nabil Ben Ameur

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.