La réduction des droits de douane permettra à la Tunisie de réaliser, au cours des 3 prochaines années, des recettes annuelles allant de 450 à 900 millions de dinars (MD).
C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Slim Chaker, lors de son audition par la commission des finances, du développement et de la planification, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), sur le projet de la Loi de finances 2016.
Le coût de cette réduction, décidée par le ministère des Finances, et qui vise à lutter contre la contrebande et le commerce parallèle, est estimé à 150 millions de dinars (MD).
Selon M. Chaker les études réalisées par son département ont fait ressortir que les exonérations douanières proposées pour plusieurs produits, autres qu’agricoles et industrialisés localement sur le marché tunisien, permettront de réaliser, dans 3 ans, des recettes entre 0,5 et 1 point du produit intérieur brut (PIB), qui est de l’ordre de 90 milliards de dinars.
Le ministre a relevé que les statistiques du ministère démontrent que la réduction des droits sur l’importation des bananes et pneus au cours des années écoulées a permis d’augmenter les recettes de l’Etat, suite à l’entrée de plusieurs importateurs en contrebande dans les circuits organisés.
M. Chaker a indiqué, par ailleurs, que les réformes inscrites dans le projet de la loi des finances de 2016 concernant la douane sont réalistes. Elles ont été décidées après un examen des expériences des Etats ayant traversé les mêmes étapes de transition que la Tunisie actuelle.
I. B.
Donnez votre avis