Accueil » Attaques de Paris : Abdelhamid Abaaoud a été tué à Saint-Denis

Attaques de Paris : Abdelhamid Abaaoud a été tué à Saint-Denis

abelhamid-aba-oud

Abdelhamid Abaaoud, instigateur présumé des attentats de Paris, qui ont fait plus de 129 morts et plus de 350 blessés vendredi , a été tué hier à Saint-Denis.

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui dans un communiqué le procureur de Paris qui explique que : «Abdelhamid Abaaoud vient d’être formellement identifié, après comparaison de traces papillaires, comme ayant été tué au cours de l’assaut. (…) Il s’agit du corps découvert dans l’immeuble, criblé d’impacts».

Abdelhamid Abaaoud est un djihadiste belge de 28 ans, né en 1987 dans le quartier de Molenbeek à Bruxelles, et se faisait appeler Abou Omar Soussi, du nom de la région de Sous du sud-ouest du Maroc dont sa famille est originaire, ou Abou Omar al-Baljiki (Abou Omar «le Belge»).

Soupçonné d’être l’organisateur des attaques de Paris, vendrdi 13 novembre 2015, revendiquées par Daech, il est établi qu’Abdelhamid Abaaoud était un proche de l’un des auteurs présumés de l’attaque : Salah Abdeslam, actuellement en fuite et frère du kamikaze qui s’est fait exploser dans le bar Comptoir Voltaire (11e arrondissement) sans faire de mort. Les deux hommes ont été incarcérés ensemble en 2010 en Belgique pour des affaires de braquage.

Abdelhamid Abaaoud avait déjà fait la une des journaux belges début 2014 après avoir emmené en Syrie son petit frère Younes, 13 ans, surnommé «le plus jeune djihadiste du monde» par certains médias. Il aurait rejoint d’autres combattants belges, rassemblés dans une brigade d’élite de l’organisation terroriste.

Son nom est mêlé à plusieurs affaires terroristes sans que son degré d’implication puisse être établi avec certitude. Ainsi il est soupçonné d’avoir joué un rôle dans l’attentat avortée contre une église de Villejuif (avril 2015)  et dans l’attaque du train Thalys le 21 août 2015.

Le premier ministre français Manuel Valls a annoncé la nouvelle à l’Assemblée nationale, en remerciant les forces de sécurité pour leur travail. Il a été accueilli par une salve d’applaudissements.
A. B. M.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!