Un centre pilote de valorisation des déchets électroniques entrera en exploitation en janvier 2016 à Borj Chakir, à l’ouest de Tunis.
Ce centre traitera près de 24.000 tonnes de déchets des appareils électroniques et électroménagers, sur un total de 70.000 tonnes de déchets jetés annuellement dans la nature.
Au cours d’une conférence de presse tenue hier au palais du gouvernement à la Kasbah, le directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anged), Abdelmajid Hamouda, a affirmé que les déchets électroniques qui seront traités proviendront des gouvernorats du Grand Tunis, de Sfax, Sousse et Gabès.
Il a annoncé que deux autres centres seront créés à Sfax et à Sousse.
Les appareils électroniques contiennent aussi bien des produits nocifs, tel que le plomb, que des métaux précieux, a indiqué M. Hamouda, soulignant la possibilité d’extraire de l’or de ces appareils.
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Nejib Derouiche, a révélé, lors de la même rencontre, que le centre de valorisation de Borj Chakir s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et la Corée du Sud. Le coût du projet est estimé à près de 6 millions de dinars (MD).
A. B. M. (avec Tap)
Donnez votre avis