Le comédien et acteur tunisien Ahmed Snoussi est décédé, dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’âge de 69 an, à la suite d’une longue maladie.
Grande figure de la scène théâtrale, cinématographique et télévisuelle tunisienne, Ahmed Snoussi est originaire de Sers, à une trentaine de kilomètres à l’est du Kef, qu’il a quitté à l’âge de 8 ans, pour s’installer à Tunis avec sa famille.
Il a commencé sa carrière d’acteur en 1967 et en a fait plus qu’un métier, une passion et un sacerdoce. La maladie, contre laquelle il se battait courageusement depuis plus 6 ans, a fini par avoir raison de lui.
Ahmed Snoussi a joué dans plusieurs longs-métrages tunisiens dont « Sejnan » de Abdellatif Ben Ammar (1973), « Le Soleil des Hyènes » de Ridha Behi (1977), « Le Prince » de Mohamed Zran (2004)…
A la télévision, il a participé dans plusieurs feuilletons et sitcoms dont « El Khottab Al Bab », « Aqfas bila Touyour » et le dernier en date « Awled Lebled » (1913).
Ahmed Snoussi, qui est resté debout jusqu’au bout, a assisté, le 16 octobre, à la cérémonie d’ouverture des dernières Journées théâtrales de Carthage, qui l’ont honoré avec certains autres de ses collègues.
«La vie est un moment qui doit être vécu pleinement, si tu as des rêves, des objectifs, donne-toi au maximum et tu y parviendras et Dieu t’aidera. La maladie n’est pas la pire douleur, c’est l’absence de certains compagnons de route qui blesse, et heureusement que je n’ai pas eu à vivre ce supplice», avait-il déclaré, il y a quelques jours, dans un entretien télévisé.
Ahmed Snoussi, le 16 octobre dernier, à l’ouverture des JCC, avec Raouf Ben Amor.
En cette douloureuse circonstance, l’équipe de Kapitalis présente ses condoléances à sa compagne, l’actrice Hélène Catzaras, les membres de sa famille et toute la famille artistique tunisienne qui vient de perdre l’un de ses enfants.
Y. N.
Donnez votre avis