Le journaliste français, Georges Laederich, a donné des précisions sur le financement de l’organisation de l’Etat islamique (Daech), qui se fait principalement au moyen de grands revenus pétroliers.
Laederich a fait savoir que « Daech continue à extraire, notamment dans les champs pétroliers qu’elle occupe à l’est de la Syrie, entre 30 et 40 milles barils quotidiennement, soit l’équivalent de 1 à 3 millions de dollars par jour. Des intermédiaires viennent faire la queue pendant des jours, voire des semaines, devant les puits gardés par l’organisation terroriste pour remplir leurs réservoirs. Ils achètent ce pétrole à Daech entre 25 et 30 dollars le baril, c’est qui est bien en dessous des prix internationaux. », a révélé le journaliste.
Laederich a ajouté que le pétrole est vendu par la suite à des rebelles en Syrie qui s’en servent localement. « Les contrebandes qui achètent le pétrole à Daech sont peu nombreuses », a -t-il précisé.
Rappelons, dans le même contexte, que Bilal Erdogan, fils du président turc Recep Tayyip Erdogan, a été récemment pointé du doigt dans le financement de l’organisation terroriste de l’Etat islamique, notamment par le biais de la contrebande pétrolière qu’il « chapeaute » en Turquie. (Cliquez ici pour plus de détails).
H.A.
Donnez votre avis