Le ciel ouvert (Open Sky) va enfin être instaurée par les autorités aéroportuaires tunisiennes, mais de manière progressive.
Attendue depuis longtemps par les professionnels du tourisme, comme un moyen de doper l’activité du transport aérien, notamment dans les zones défavorisées, la libéralisation du ciel se fera, en effet, dans 6 mois pour tous les aéroports du pays, à l’exception de celui de Tunis-Carthage, a annoncé Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, lors de son audition, lundi, par la Commission de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du commerce et des services, à l’occasion de l’examen du budget de son ministère.
L’aéroport de Tunis-Carthage sera exclu, pour un temps, de l’Open Sky pour garantir une certaine protection à Tunisair, la compagnie aérienne nationale qui traverse une passe difficile.
Les négociations entre la Tunisie et l’Union européenne à ce sujet devraient commencer fin novembre et se terminer au bout de 6 rounds et 6 mois, indique Mme Elloumi Rekik.
Nabil Ben Ameur
Donnez votre avis