La Tour Eiffel se transforme à l’occasion de la conférence de Paris sur le changement climatique (Cop 21) en une forêt virtuelle.
Cette animation numérique, conçue par l’architecte et artiste d’origine tunisienne Naziha Mestaoui, à l’occasion de la conférence Cop 21 qui se déroule à Paris du 29 novembre au 4 décembre, a pour objectif de mobiliser le plus grand nombre de citoyens à travers le monde pour contribuer au reboisement des forêts, dans le cadre du projet de reforestation initié par l’Association française « Pur Projet« .
Naziha Mestaoui, artiste belgo-tunisienne formée en architecture vit et travaille à Paris. Sa démarche unit de façon singulière et innovante l’espace, l’image et la technologie pour créer des installations immersives et sensibles.
Grâce à l’application «1 Heart, 1 Tree» (1 Coeur, 1 Arbre), les internautes peuvent contribuer à la plantation d’un arbre virtuel qui sera projeté directement sur la Tour Eiffel, avec un message ou le nom de l’internaute.
Naziha Mestaoui, a déclaré à l’agence Tap que sa «vision est globale et va au-delà des frontières». Elle considère que «tout le monde peut se connecter à la nature». En lançant cette initiative qui défend la nature, elle a un message à transmettre, «1 Heart, 1 Tree, est un moyen pour monter qu’il n’y a pas de séparation entre nous et tout ce qui nous entoure».
Parlant de la paix et de la lutte contre le terrorisme, Naziha Mestaoui a précisé que «1 Heart, 1 Tree est une manière de lutter contre ce fléau». Elle a ajouté «chacun peut se mobiliser, montrer sa vision… Nous sommes plus nombreux que les terroristes, nous avons un autre système de valeur qu’il faut montrer».
La cérémonie du lancement de l’animation de la Tour Eiffel s’est déroulée en présence du secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, de l’ambassadeur mondial du climat, Nicolas Hulot, et de l’actrice Marion Cotillard.
A. B. M. (avec Tap)
Donnez votre avis