Rafaâ Dekhil, ancien ministre de la Communication sous le règne de Ben Ali, vient de créer un «Forum de l’Economie et de l’Investissement», appellation provisoire.
Le comité constitutif de ce forum, réuni le 29 novembre 2015, a débattu de la situation socio-économique dans le pays, de l’investissement et des législations y afférant et du soutien à apporter à l’Etat dans ce domaine.
Les activités futures du forum et les moyens de développer ses relations avec les organisations internationales de financement ont également été évoqués.
Il a ainsi été convenu d’approfondir la réflexion sur l’intitulé du forum et de renforcer sa présence dans les régions intérieures et à l’étranger, dans le but de créer un lobby international au service des intérêts du pays.
Les membres du comité constitutif du forum ont manifesté leur volonté de redoubler d’efforts pour drainer des investissements étrangers pour aider le pays dan cette phase difficile.
Né le 2 octobre 1953 à Ras Jebel, Rafaâ Dekhil, est diplômé de l’Institut des hautes études commerciales (1977) et de la Faculté d’économie et des sciences politiques de l’Université de Tunis (1982). Il entame sa carrière professionnelle à la société El Fouledh en qualité de directeur des achats jusqu’en 1982. Par la suite, il est enseignant à l’École nationale d’ingénieurs de Tunis (Enit) jusqu’en 1985. Dans le même temps, il dirige le contrôle de gestion et d’exploitation à la Société du métro léger de Tunis.
Il est ensuite nommé chef de cabinet du ministre de la Culture, en 1988, Pdg de la société El Anabib en 1989, gouverneur de Sousse en 1990, Pdg de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) en 1991 et du Groupe chimique tunisien (GCT) en 1994, avant d’être promu secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie, en 2001, puis Pdg de Tunisair la même année.
En 2004, il quitte la compagnie aérienne pour devenir ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l’étranger, poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination comme ministre chargé de la Communication et des Relations avec la Chambre des députés et la Chambre des conseillers en 2005.
Le 9 octobre 2009, il est démis de ses fonctions pour son excès de zèle : il aurait manipulé l’ordre de passage des candidats à l’élection présidentielle pour placer le président Ben Ali en tête, ce qui aurait déplu à ce dernier.
Nommé Pdg de la Société nationale de distribution des pétroles (SNDP), en 2010, il quittera ce poste après la révolution tunisienne de 2011.
Arrêté le 5 juin 2012, il est inculpé dans une affaire d’emplois fictifs chez Tunisair, avant d’être libéré sous caution le 19 juin 2013.
Rafaâ Dekhil était, avant la révolution, membre du comité central du Rassemblement constitutionnel démocratique (l’ancien parti au pouvoir dissout).
Wajdi Msaed
Donnez votre avis