Kamel Dhaouadi, Sabrine Goubantini et Ridha Charfeddine.
Trois députés Nidaa Tounes, parti majoritaire à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), battent le record du taux d’absentéisme.
C’est ce qu’a annoncé l’Assemblée, qui procédera à des retenues sur salaires pour les jours d’absence non justifiée.
Kamel Dhaouadi, détient le record de l’absentéisme. Député Nidaa pour la circonscription de France 2, élu avec 12,987 voix, ce maitrisard en droit a enregistré un taux de présence à l’ARP de 14% (avec 6 mois à 0% !) et son taux de vote aux séances plénières n’a pas dépassé 1%.
Le bureau de l’ARP a, par conséquent, décidé de ne pas rémunérer le député pour le mois écoulé, d’autant que ses absences sont injustifiées et d’examiner la possibilité de retirer les salaires versés à l’élu, durant la période de son absence.
Deux autres députés ont été épinglés pour les mêmes faits. Ridha Charfeddine, (élu de la circonscription de Sousse) dont le taux de présence lors à la plénière est à 42%, mais il ne s’est jamais présenté à la Commission des affaires des Tunisiens à l’étranger ni à celle de la Santé et des affaires sociales dont il est membre, battant ainsi le triste record du taux d’absentéisme dans les commissions (100%). Il faut dire que M. Charfeddine a d’autres occupations: homme d’affaires prospère, il gère ses usines, et en tant que président de l’Etoile sportive du Sahel (ESS), le sport prend une bonne partie de son temps.
Quant à Sabrine Goubantini (circonscription de l’Ariana), elle fait un léger mieux avec des taux de présence convenables à la plénière (74%) et dans les commissions (57%). Mais elle n’a voté que 22% des lois passées devant l’Assemblée. On lui reproche également son absence des travaux des commissions parlementaires à 3 reprises et sans motif.
Le bureau de l’Assemblée avait prévenu, lundi, qu’il effectuera des retenues sur salaires pour les absences répétées et injustifiées des députés, comme spécifié par le règlement intérieur de l’ARP.
En réaction à la diffusion des statistiques des absences de 3 de leurs collègues, les membres du Groupe parlementaire de Nidaa ont suspendu, ce matin, leur participation aux travaux de la plénière pendant environ 15 minutes pour protester contre ce qu’ils considèrent comme un acte de «dénigrement» de leur collègue Kamel Dhaouadi.
D’autres députés seraient concernés par des retenues salariales, et l’ARP a aussi promis de publier régulièrement le taux de présentéisme de chaque député, chiffres déjà diffusés par l’observatoire indépendant Marsad Al Majlass depuis janvier 2015.
Y. N.
Donnez votre avis