L’historien, islamologue et penseur tunisien, Hichem Djaït a été désigné personnalité culturelle arabe de l’année 2016.
La Fondation arabe des études et d’édition de Beyrouth a indiqué, hier dans un communiqué, que le titre de la personnalité culturelle arabe de l’année 2016 a été décerné à Hichem Djaït (80 ans), en se réjouissant que cela coïncide avec la désignation, en avril dernier, de Sfax comme ville de la culture arabe pour la même année, par L’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alecso).
Hichem Djaït, grand intellectuel tunisien, est issu d’une famille de la bourgeoisie tunisoise. En 1962, il obtient une agrégation en histoire à Paris et se spécialise en histoire islamique du moyen-âge avant de décrocher un doctorat en lettres et sciences humaines en 1981.
Historien, islamologue et penseur politique, il a écrit de nombreux ouvrages, en arabe et en français, publiés en Tunisie, en France et à Beyrouth, notamment « La Grande discorde », où il a présenté une lecture historique objective de la genèse de l’islam.
Son dernier ouvrage « La vie de Muhammad, le parcours du Prophète à Médine et le triomphe de l’islam« , a été éditée en 2012, année à laquelle il est nommé président de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beit El-Hikma).
Y. N.
Donnez votre avis