Des martyrs de la Tunisie étaient «présents» à Oslo, près de l’hôtel de ville où se déroulait la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix.
Le Quartet du dialogue national tunisien a reçu, aujourd’hui, le prix Nobel de la paix à Oslo, en présence du roi Harald de Norvège et du gouvernement norvégien. Au moment où le secrétaire général de l’UGTT, la présidente de l’Utica, le président de la LTDH et le Bâtonnier de l’ordre des avocats étaient honorés par la communauté internationale, à travers la cérémonie officielle, des avocats Tunisiens et des représentants de la société civile et des Tunisiens vivant à Oslo se sont rassemblés aux environs de l’hôtel de ville et brandi des banderoles en hommage aux martyrs de la nation, notamment Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, membres du Front populaire, assassinés par des extrémistes religieux, respectivement le 6 février et le-25 juillet 2013, mais aussi Mabrouk Soltani, le berger de 16 ans décapité le 13 novembre 2015 par des terroristes à Sidi Bouzid, ou encore les 12 agents de la garde présidentielle ayant péri dans l’attaque terroriste perpétrée au centre-ville de Tunis, le 24 novembre dernier.
La société civile a également eu une pensée pour le peuple palestinien qui lutte depuis des décennies pour la fin de la colonisation israélienne et la création d’un Etat indépendant avec des frontières reconnues par la communauté internationale.
Photos Me Anis Ezzine.
Les récipiendaires du prix n’ont pas omis, eux aussi, de rendre hommage, dans leurs discours respectifs, aux martyrs du combat pour la liberté en Tunisie, tout en appelant la communauté internationale à oeuvrer pour la création de l’Etat palestinien sur la base du dialogue.
Notons que, le 10 décembre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale des droits de l’homme, proclamé le 10 décembre 1950, par l’Assemblée générale des Nations Unies, à Paris. Le choix de cette date pour la remise du Prix Nobel de laPaix au Quartet tunisien n’est donc pas fortuit.
Y. N.
Donnez votre avis