La loi de finances 2016 comporte des dispositions qui favorisent l’investissement, l’employabilité et la création des petites et moyennes entreprises (PME).
C’est ce qu’a anoncé le ministre des Finances, Slim Chaker, précisant que les PME, nouvellement créées et dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les 600.000 dinars, seront exonérées de l’impôt pour une période de 5 ans.
« Si, par exemple, un jeune chômeur, parmi les détenteurs de diplômes supérieurs, créé une société de services, son projet sera exonéré de l’impôt pendant 60 mois », a affirmé le ministre.
Slim Chaker a ajouté, dans le même contexte, que la loi de Finances 2016 encourage les chefs des PME désireux de renforcer leur capacité de production et d’employabilité. « Tout matériel importé à cet effet, au profit de cette catégorie d’entreprises, ne sera soumis à aucun droit de douane. Cependant, si ces PME réalisent des gains, elles seront appelées, selon la destination géographique de leurs ventes, à verser entre 10 et 25 % de leurs bénéfices à l’Etat », a notamment précisé le ministre.
Slim Chaker a ajouté que l’Etat subventionnera, à concurrence de 15%, tout investisseur qui lancera des méga-projets susceptibles d’apporter une certaine valeur ajoutée à la Tunisie.
H. A.
Donnez votre avis