Le ministère des Affaires religieuses a annoncé, hier, la désignation de l’imam Abdelaziz Loukil pour la prière de vendredi à la mosquée Sidi Lakhmi à Sfax.
Le ministère explique que cette désignation a été faite après des concertations avec la société civile à Sfax.
Cependant, il s’avère que l’imam Loukil est un ancien cadre important du Mouvement de tendance islamiste (MTI), devenu le Mouvement Ennahdha, qu’il a été emprisonné pour ces faits et a conduit la liste islamiste aux élections de 1989 à Sfax.
Slim Becheikh, le conseiller auprès du ministre des Affaires religieuses, a déclaré à « Akherkhabaronline« , hier, que le ministère s’est appuyé dans sa désignation de cet imam uniquement sur sa compétence. Il a ajouté que plusieurs autres imams ont des appartenances politiques sans que leur compétence soit mise en cause.
A rappeler que la prière du vendredi est perturbée depuis plusieurs semaines à la mosquée Sidi Lakhmi, à cause du limogeage de l’imam radical Ridha Jaouadi par l’autorité de tutelle. Ces perturbations sont aussi le résultat des appels à protester émanant du syndicat des imams affilié à l’Organisation tunisienne du travail (OTT, syndicat proche du parti islamiste Ennahdha).
De là à penser le ministre des Affaires religieuses Othman Battikh a capitulé devant les pressions des islamistes… pour garder son poste (Ennahdha étant membre de la coalition gouvernementale), il y a un pas que nous sommes tentés de franchir.
A. B. M.
Donnez votre avis