Selon l’indice »Global Democracy Ranking 2015 », réalisé par une ONG autrichienne, la Tunisie a progressé de 32 places et demeure première au Maghreb.
Selon cet indice annuel, élaboré par Global Democracy Association, une ONG dont le siège est à Vienne (Autriche), la Tunisie est à la 66e place, sur un total de 113 pays, gagnant ainsi 32 places, par rapport à son dernier classement selon cet indice.
Les indicateurs pris en compte dans ce classement englobent entre autres la politique, l’égalité, le système économique, la connaissance, le système de santé et l’environnement.
Sur un total de 113 pays, la Norvège se trouve en tête de classement avec un score de 88,1 points sur 100, suivie par la Suisse (87 points) et la Suède (86,6). La Finlande (86 points) et le Danemark (85,2 points) ferment le top 5 mondial. Le Royaume-Uni est 12e, la France 14e et les Etats-Unis 16e.
Quant à la région de l’Afrique et du Moyen Orient, la Tunisie vient à la 2e position derrière Israël (24e). Le Maroc se trouve à la 99e position. L’Algérie, la Mauritanie et la Libye sont absents du classement mondial.
A. B. M.
Donnez votre avis