Accueil » Jendouba : Les producteurs de lait protestent en déversant leur produit

Jendouba : Les producteurs de lait protestent en déversant leur produit

protestation-lait-jendouba

Des producteurs de lait ont protesté, aujourd’hui, en déversant leur produit devant le siège du gouvernorat de Jendouba.

Depuis juin dernier, les producteurs de lait se plaignent du fait que l’offre dépasse la demande, ce qui a obligé les centres de collecte de lait de Béja à ouvrir un jour sur deux, les usines refusant leurs surplus de production. Bien qu’elles aient été alertées à plusieurs reprises, les autorités n’ont pas encore trouvé de solution à ce problème.

protestation-lait-jendouba-2

Les producteurs, dont les pertes s’accumulent, sont même obligés de dilapider une partie de leur production en la déversant dans la nature.

Ils se sont rassemblés, ce matin, devant le siège du gouvernorat de Jendouba, pour protester contre le quota de vente imposé par les usines à chaque agriculteur et qui les empêche de vendre la totalité de leur production.

«Le gaspillage de lait dépasse 20.000 litres par jour, uniquement dans le gouvernorat de Jendouba», a déploré  Saadallah Khalfaoui, président du Syndicat régional des centres de collecte de lait.

protestation-lait-jendouba-3

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) avait appelé à régulariser le secteur et le bureau exécutif de la Chambre nationale des centres de collecte de lait, relevant de l’Utica, a, de son côté, demandé, en avril dernier, aux parties concernées d’activer les mécanismes de régulation, notamment le stockage, le séchage et l’exportation, pour résoudre ce problème, et ce, en prenant en compte les besoins du secteur, mais la situation ne s’est pas améliorée depuis.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.